top of page

« La montagne nous offre le décor...
A nous d'inventer l'histoire qui va avec ! »

Nicolas Helmbacher

Alpinisme: Citation

Alpinisme

Pourquoi la rose?

En 2017, alors que je me préparais pour un raid dans le massif du Mont Rose, J'ai demandé à ma mère: Quelle est ta fleur préférée?

​

Depuis, j'amène sur chaque sommet une rose. Ma façon de partager ma passion avec ma mère. Lui offrir l'image d'une rose qui ait été là où aucune rose n'a été.

​

Ce symbole s'est également vite transformé en une source de motivation. L'idée de gravir tout sommet, aussi difficile soit-il et ramener cette rose. Me prouver d'avoir la volonté de porter un symbole et de faire vivre une idée même si mon corps n'a plus aucune énergie et que le sommet est encore loin devant.

​

C'est pourquoi aujourd'hui le projet porte le nom d'EOS, de la titane "aux doigts de rose" qui en se levant de l'océan à l'Olympe, annonçait aux dieux et aux mortels l'arrivée de l'aurore.

​

EOS c'est des valeurs de respect, de l'humain et de la nature. La volonté de relever un défi, qu'il soit les plus hauts sommets ou aider les enfants. Une idée, même fragile, symbolisée dans une rose pour la quelle on aura la volonté de gravir le plus haut sommet de chaque continent.

​

15_-_Dome_des_écrins.jpg
Alpinisme: Services

Le seven summits

sept continents, neuf sommets

Le défi alpin des Septs Sommets consiste à gravir le plus haut sommet de chaque continent.

​

Un peu partout on attribue la naissance du défi à une idée de Richard Dick Bass: de ce que j'ai pu lire il a été le premier à verbaliser une liste et également le premier à la compléter entre 1983 et 1985. Cependant bien avant lui d'autres s'étaient déjà lancés sur ce défi, William D. Hackett et Naomi Uemura avaient déjà marché sur le toit de 5 continents en 1956 et 1970 (respectivement).

Quand Bass complète son défi Reynhold Messner a déjà gravi 6 des sept sommets et est en train de proposer sa liste à lui.

​

Oui vous avez bien compris tout le monde n'est pas d'accord sur quel est le sommet plus haut de chaque continent. Maintenant puisque la hauteur des sommets est un fait, invariable (à notre échelle de temps), ce sur quoi ces gens ne sont pas d'accord sont les frontières des continents.

​

Pour commencer Hackett et Uemura n'ont pas gravi le même sommet en Europe que Bass et Messner. Pour les premiers l'Europe s'arrête à la chaîne de l'Ural tandis que pour les deuxièmes le Caucase fait encore partie du vieux continent. Ainsi Hackett a gravi le Mont Blanc tandis que Messner s'est dressé sur le sommet Ouest de l'Elbrouz. Scientifiquement Europe et Asie ne font qu'un continent (Eurasie) et les limites à l'est ne sont qu'une pure convention. D'où souvent la confusion entre où commence et termine l'Europe! Pour faire simple anciennement certains ont posé la frontière dans la region du Don, ce qui place le Caucase et notamment l'Elbrouz en dehors de l'Europe. Courant le 18ème siècle la frontière (volonté du Tsar) a été poussée vers l'Est et même aujourd'hui la majorité s'accorde sur une frontière au niveau de l'Oural. Suivant cette définition l'Elbrouz est bien en Europe et gagne le podium du plus haut sommet.  Le Mont Blanc recule d'ailleurs en septième position dans cette configuration!

​

Autre continent qui accueille deux plus hauts sommets est celui Australien. Selon qu'on considère l'Australie toute seule un continent où qu'on étende la limites jusqu'en nouvelle Guinée on n'aura pas le même défi. Hackett, Uemura et même Bass ont gravi le Kosciuszko en Australie tandis que Messner a relevé le défi de la Pyramide Carstenz.

​

Ainsi pour résumer communément aujourd'hui on accepte deux listes de sommets: la liste de Bass et celle de Messner. Avec principale différence le sommet Australien. Désolé pour les lecteurs français et italiens mais de manière général c'est l'Elbrouz qui prend la vedette en Europe. Ceci dit j'ai quand même pris le temps de monter sur le Mont Blanc car on aura beau dire qu'il est sur fait, j'ai adoré longé ses pentes et profiter d'un levé de soleil depuis son sommet!

​

Pour le liste complète des sommets je vous invite à regarder ci-dessous!

Kosciuszko (Australie)

2228 m

​

Le mont Kosciuszko est le point culminant du sous-continent australien, ce qui lui vaut, non sans controverses, d'être classé sur la liste Bass des Sept Sommets

​

Première ascension: 1834 par Lhotsky ou 1840 par Paweł Edmund Strzelecki

Kosciuszko.PNG
Alpinisme: Projets

Quelques nombres

Il n'est pas simple de trouver des statistiques sur le sujet. Pour l'instant le mieux que j'ai pu repérer est un classement des alpinistes ayant complété le défi jusqu'en 2016. 

​

Ainsi:

​

416 alpinistes ont complété l'une des deux listes (Bass ou Messner)

​

148 alpinistes ont complété les deux listes

​

8 alpinistes les ont complétés sans oxygène

Alpinisme: Gros titre
bottom of page